Alors que le secteur de la santé est une préoccupation majeure pour les Français, notamment depuis la pandémie de Covid-19, la communication des laboratoires pharmaceutiques apparaît comme un enjeu central. Mais quelles sont les attentes des citoyens à l’égard des laboratoires pharmaceutiques ? C’est pour mieux le comprendre que l’Agence 37.2° et l’IFOP ont mené une enquête auprès des 1005 personnes, âgées de 18 ans et plus.
Cette étude relève qu’une courte majorité (57%) de Français estime que les laboratoires pharmaceutiques sont légitimes à informer les citoyens, un résultat par ailleurs plus important chez les jeunes : quasiment 7 personnes sur 10 (67%) âgées de 18-24 ans partagent cette opinion.
Bien que le premier résultat reste mitigé, les Français expriment dans le détail une posture plus favorable à une communication des laboratoires en tant qu’acteur de la santé : 87% de répondants estiment qu’ils sont légitimes pour effectuer de la recherche et développer de nouveaux médicaments. De plus, 80% perçoivent comme légitime le fait que les laboratoires informent sur les innovations médicales pour faciliter leur accès.
En somme, les Français semblent être en attente de plus de prises de parole de leur part, notamment sur des sujets comme les maladies rares et les traitements existants (81%) ou encore sur la prévention et le dépistage des maladies (77%). Cette dernière attente s’avère plus forte chez les personnes âgées de 65 ans et plus avec 82% de citations.