La dernière enquête Ifop / JDD révèle à quel point les Français attendent du changement de la part de François Hollande. C’est d’abord un changement de politique qui est réclamé au président de la République par 43% des interviewés, une demande émanant notamment des catégories populaires et des sympathisants de droite.
Mais au-delà de cette attente, somme toute classique quand un pouvoir connait une crise de confiance dans l’Opinion, 3 Français sur 10 appellent de leurs vœux un changement de méthode de gouvernement. Notons que cette attente est partagée dans les mêmes proportions par les sympathisants de gauche, de l’UMP et du FN.
A contrario, les Français, critiquant en creux l’absence de résultats et les problèmes de méthode, s’attardent beaucoup moins sur les instruments constitutionnels que le Président détient. Ainsi, moins d’une personne sur cinq souhaite un remaniement de l’équipe gouvernementale. Dans cette hypothèse, aucune des 5 personnalités testées ne recueille une majorité d’a priori positif. Toutefois, auprès des sympathisants de gauche, Martine Aubry se détache nettement (59%), devançant Bertrand Delanoé (49%) et Ségolène Royal (47%).
partager