A peine un Français interrogé par l’Ifop sur deux (49%) appelle de ses vœux un remaniement du gouvernement au lendemain des élections départementales. Notons qu’ils étaient 60% lors du second tour de ce même scrutin à souhaiter un remaniement gouvernemental.
Dans ce cadre, l’attente d’un changement de Premier ministre est largement minoritaire : 62% des interviewés veulent le maintien de Manuel Valls à l’hôtel de Matignon, un souhait majoritaire dans toutes les familles politiques, à l’exception des sympathisants du Front National et du Front de Gauche.
La ligne du chef de gouvernement s’avère également confortée. Six personnes interrogées sur dix souhaitent que Manuel Valls maintienne avant tout le cap des réformes en faveur des entreprises et de la relance de l’activité économique. Pour autant, les sympathisants de gauche apparaissent plus divisés, une courte majorité d’entre eux (52%) penchant pour que le Premier ministre rassemble en priorité les différentes familles de la gauche quitte à modifier son cap économique.
partager