En partenariat avec

Sondage 23/11/2009

Les arbitrages des actifs des classes moyennes pour se loger en Ile-de-France : la qualité de vie avant tout, mais en sacrifiant leur revenu disponible

Ce sondage réalisé auprès de personnes éligibles au logement social vivant en Ile-de-France, mais souvent trop aisées pour y accéder effectivement, illustre les difficultés bien réelle de cette frange de la population à se loger. Ainsi, 43% des actifs franciliens consacrent plus de 30% de leur revenu dans leur logement, proportion qui atteint 62% chez les locataires du parc privé. En outre, on observe que ces actifs franciliens des classes moyennes cherchent à privilégier la qualité du logement lui-même, la qualité de l’environnement mais aussi la faible durée du trajet avec le lieu de travail. Ainsi 40% des interviewés vivent à moins d’une demi-heure de leur lieu de travail, une proximité qui a un coût.

Note méthodologique complémentaire :
Echantillon de 600 actifs résidant dans l’agglomération francilienne appartenant aux classes moyennes, tous éligibles théoriquement au logement social, définies selon les critères officiels compris entre deux plafonds de revenus :
– le plafond permettant de bénéficier d’un logement d’insertion (PLAI)
– le plafond maximal pour bénéficier d’un logement social (PLS)

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 600 actifs résidant dans l’agglomération francilienne appartenant aux classes moyennes. La représentativité de l'échantillon a été assurée par . Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 6 novembre 2009.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories