49% des exploitants agricoles interrogés se déclarent optimistes sur la situation de leur exploitation, un optimisme qui s’affirme d’autant plus auprès des agriculteurs travaillant en bio ou en cours de reconversion (64%).
Au plus près de la nature, les agriculteurs interrogés se montrent surtout inquiets face au changement climatique à moyen terme (44% du total des citations), devant la baisse des cours des matières agricoles, ou que les attaques médiatiques contre le secteur agricole, qui constituent néanmoins des facteurs d’inquiétude (32% et 31%).
D’ailleurs, une courte majorité d’exploitants agricoles considèrent que les Français ont une mauvaise image de leur profession et de leur secteur (51%), bien que selon eux, ces derniers les percevaient comme soucieux de la santé de leur concitoyens (70%), du bien-être animal (70%) ou encore respectueux de l’environnement (54%).
A ce sujet, la réduction de l’usage des pesticides est le premier domaine sur lequel les agriculteurs seraient les plus attendus par les Français (63%), bien loin devant le maintien de prix abordables pour les consommateurs (36%).
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :