Alors que les questions du gel de l’indexation des pensions de retraite et du report de l’âge légal de départ à la retraite demeurent centrales dans le débat public, plus de la majorité des actifs Français (57%) considèrent qu’en prenant uniquement en compte la pension de retraite qu’ils percevront, leur priorité sera d’atteindre le taux plein, quitte à travailler plus longtemps. Cela concerne tout particulièrement les jeunes de 18-24 ans, les célibataires ainsi que les ouvriers.
Plus des trois quarts (79%) des actifs Français comptent de fait assurer leur niveau de vie majoritairement via le système de retraite français une fois le moment venu. Et parmi eux, 39% envisagent celui-ci comme seule source de revenus. Cela concerne particulièrement les individus appartenant à la catégorie populaire (46%) ainsi que les personnes sans diplômes (58%) ou bien peu diplômés (CAP/BEP : 59%).
En parallèle, un Français sur cinq environ (21%) envisage de dépendre au moins à parts égales voire davantage de son épargne ou de ses placements financiers ou immobiliers plutôt que de sa seule pension de retraite.
S’agissant de la perception de l’évolution de leurs revenus une fois à la retraite, les actifs Français laissent peu de place à l’optimisme. En effet, en prenant en compte à la fois l’évolution de leurs revenus, des prix à la consommation et de leurs besoins, seuls 5% d’entre eux pensent que leur niveau de vie va augmenter. Les jeunes de 18-24 ans, les étudiants, les hommes de moins de 35 ans ou encore les catégories pauvres y sont toutefois surreprésentés.
A l’inverse, plus des deux tiers des actifs (69%) s’attendent à voir leur niveau de vie diminuer une fois à la retraite, notamment les femmes (73% contre 66% des hommes), et les 50 ans et plus (78% contre 56% des moins de 35 ans). Enfin, seul un quart des actifs (26%) tend à considérer que ses revenus vont rester stables.