L’heure de la reprise a sonné pour le championnat de France de Ligue 1, et comme l’an dernier, l’Olympique de Marseille conserve sa place d’équipe préférée des Français. Le titre de champion de France décroché en mai dernier par le club phocéen conforte sa place de numéro un dans les cœurs des Français : une personne sur cinq exprime sa sympathie pour l’OM (20%), loin devant Lyon (12%, +1 point) et les Girondins de Bordeaux (11%, +1 point)
Le Paris Saint-Germain enregistre un très net recul depuis la dernière enquête : -5 points en un an, à 6% chez l’ensemble des Français (17% chez les Franciliens). Le club de la capitale est donc désormais largement distancé par les trois autres principaux clubs de Ligue 1.
Les clubs de l’ouest apparaissent plutôt en retrait dans cette étude. Le Stade Rennais, dont la présence régulière au plus haut niveau maintient sa cote autour de 2% chez l’ensemble des Français (13% dans le grand ouest), recule légèrement dans ce classement (-1 point en un an) mais reste le club le plus apprécié du grand ouest. Lorient comme Caen ne bénéficient quant à eux que de la sympathie de 1% des Français (4% chacun dans le grand ouest). De son côté, le Stade Brestois, autre promu du grand ouest, est cité par moins de 1% des Français (2% dans le grand ouest) pour son retour en Ligue 1 après 19 saisons en dehors de l’élite.
partager