En partenariat avec

Sondage 21/04/2017

Le vote des sympathisants de la Manif pour tous à l’élection présidentielle

Au sein de l’électorat de droite, les personnes de disant proches des idées de la Manif pour tous de montre tout aussi mobilisées dans le cadre de l’élection présidentielle : alors que l’indice de participation s’établit à 72% chez l’ensemble des électeurs, ce taux grimpe à 78% chez les sympathisants de droite comme ceux se déclarant proches des idées de la MPT (et jusqu’à 87% pour ceux s’en déclarant « très proches »). En matière de vote, les proches de la Manif pour tous se révèlent encore plus favorables à François Fillon que la droite dans son ensemble : 46% d’entre eux voteraient pour le vainqueur de la primaire des Républicains (contre 40% après des sympathisants de droite dans leur ensemble et 19,5% chez l’ensemble des électeurs). On observe toutefois que les personnes de déclarant « très proches » des idées de la MPT voteraient à 48% pour Marine Le Pen, contre 42% pour François Fillon.

Note méthodologique complémentaire :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 792 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 3 000 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, 1 051 sympathisants de droite (de l’UDI au Front National) ont été interrogés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 19 avril 2017.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2792 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 3 000 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 19 avril 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories