Le jour du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, l’Ifop a réalisé pour La Croix une étude sur les votes des différents électorats confessionnels. En ressort un premier constat : les catholiques pratiquants (82%) et les protestants (83%) sont les plus participationnistes, assez nettement au-dessus de la moyenne nationale (74,9%).
Plutôt marqué à droite, l’électorat catholique n’en demeure pas moins très hétérogène, répartissant ses voix entre Emmanuel Macron (29%), Marine Le Pen (27%), Éric Zemmour (10%) et Valérie Pécresse (7%) mais également Jean-Luc Mélenchon (14%). Parmi les catholiques pratiquants, un spectaculaire décrochage s’observe pour la candidate LR, Valérie Pécresse, qui ne recueille que 8% de leurs suffrages contre 46% pour François Fillon en 2017 ou 45% pour Nicolas Sarkozy en 2012.
Les Français sans religion ont davantage voté à gauche, près d’un sur trois se reportant sur Jean-Luc Mélenchon (30%) malgré des scores assez proches du niveau national pour Emmanuel Macron (26% contre 27,5% sur l’ensemble des Français) et Marine Le Pen (20% contre 23,3%). Les électeurs musulmans ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon (69% d’entre eux) tandis que les protestants ont été les plus nombreux à privilégier Emmanuel Macron (36%).