Réalisé le jour du second tour du scrutin présidentiel, le sondage Ifop pour Pèlerin Magazine confirme le tropisme des catholiques vers la droite.
57% des catholiques déclarent avoir voté pour Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle (contre 43% en faveur de François Hollande), contrastant avec le vote de l’ensemble des Français, ayant consacré François Hollande le dimanche 6 mai 2012. Le niveau de pratique religieuse s’avère être une véritable déterminant du vote : plus la pratique du catholicisme est importante, plus le vote en faveur du président déchu est élevé. Deux tiers des catholiques pratiquants réguliers (66%) ont ainsi porté leurs suffrages sur le candidat de l’UMP et un peu moins de deux tiers des catholiques pratiquants occasionnels (63%) en ont fait de même, contre la moitié seulement des catholiques non-pratiquants (50%).
La comparaison avec les résultats observés en 2007 montre une aura moins importante de Nicolas Sarkozy en 2012 auprès de l’ensemble des catholiques. Dans le duel qui l’opposait à Ségolène Royal, il recueillait alors 64% des votes des catholiques (36% en faveur de Ségolène Royal), contre 57% aujourd’hui.
partager