LES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES PÂTISSENT D’UNE SITUATION DE TRAVAIL ET D’UN ÉTAT D’ESPRIT LARGEMENT DÉGRADÉS.
- Une satisfaction à l’égard de leur situation professionnelle actuelle inférieure de moitié à la moyenne des salariés Français.
- Plus en détail, seules 5 dimensions de satisfaction détaillée sur les 14 présentées sont reconnues comme satisfaisantes par une majorité d’infirmiers, tandis que l’ensemble des scores s’avèrent très en-deçà de ceux observés auprès de l’ensemble des salariés Français.
- Si la dimension relationnelle reste au cœur des motivations à exercer cette profession, le sentiment d’isolement, mais surtout le stress, la fatigue et le manque de reconnaissance définissent leur état d’esprit quotidien au travail.
- Conséquence : une profession désavouée. 6 infirmiers sur 10 ne choisiraient plus le métier d’infirmier s’ils avaient la possibilité de revenir un arrière.
DIFFICULTÉS PROFESSIONNELLES, MAL-ÊTRE INFIRMIER ET ABSENTÉISME : UN CERCLE VICIEUX QUI S’AUTO-ENTRETIENT.
- Surcharge de travail, manque de personnel, déshumanisation du soin, dégradation de l’état de santé psychologique : les infirmiers tirent la sonnette d’alarme.
- Face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier, le niveau de bien-être des infirmiers et infirmières est dégradé.
- Un niveau d’absentéisme deux fois plus élevé que la moyenne des salariés Français.
LES SOLUTIONS AU MAL-ÊTRE INFIRMIER : AUGMENTATION DES EFFECTIFS ET DE LA RÉMUNÉRATION ; UNE MISE EN ŒUVRE POUR L’INSTANT JUGÉE INSUFFISANTE
- Aucune des mesures déjà prise par le gouvernement n’est jugée efficace par les infirmiers et infirmières, et les solutions passent avant tout par une augmentation des effectifs et de la rémunération.
UN MANQUE D’ACCOMPAGNEMENT PATENT ALORS MÊME QU’UNE MAJORITÉ DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES ENVISAGENT DE QUITTER LA PROFESSION
- Une minorité d’infirmiers sont accompagnés dans leur évolution professionnelle alors même que 57% envisagent de s’éloigner de la profession.
- Pour autant la reconversion professionnelle semble semée d’embûches.