Comme chaque année à la même période, le Journal du Dimanche en partenariat avec l’Ifop publie son classement des personnalités préférées des Français. Pour cette nouvelle vague d’enquête, Yannick Noah occupe pour la dixième fois (la huitième consécutive) la première place du podium. Ses propos sur le dopage dans le sport espagnol n’ont semble-t-il eu que peu d’impact au sein de l’opinion.
En deuxième position, en dépit de son retrait de l’actualité sportive, Zinédine Zidane figure toujours en très bonne place dans ce classement, suivi de Omar Sy qui vient compléter ce podium. Fort du succès du film «Intouchables » qui continue d’attirer les spectateurs dans les salles (le sixième plus gros succès de tous les temps en France à cette date selon Ciné chiffres), Omar Sy fait une entrée remarquée dans ce Top 50. Partageant l’affiche avec lui, François Cluzet fait quant à lui son entrée en 44ème position.
Parmi les autres enseignements, on notera, en cette période de crise, la tendance à la hausse des comiques français qui figurent en nombre dans le haut du classement, à l’image de Gad Elmaleh, Jamel Debouzze, Dany Boon, Florence Foresti ou encore dans un autre registre Jean Dujardin. A contrario, Nicolas Sarkozy et François Hollande (respectivement 49ème et 48ème) occupent les dernières places du classement en compagnie du sélectionneur de l’équipe de France de football Laurent Blanc (50ème).
partager