La vague de septembre du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une forte dégradation de l’image d’Emmanuel Macron comme président de la République, livre les enseignements suivants:
- La cote d’approbation de l’action du président de la République enregistre en ce mois de septembre une chute spectaculaire de 10 points, avec 31% des Français approuvant son action, soit le niveau d’approbation le plus faible mesuré depuis l’élection présidentielle de mai 2017.Au-delà de cet aspect, ce sont les représentations associées au chef de l’Etat qui sont affectées : Emmanuel Macron perd en effet entre 4 et 10 points sur l’ensemble de ses traits d’image. Dans le détail, l’image du chef de l’Etat apparaît clairement altérée concernant sa capacité à porter une vision pour l’avenir des Français (35%, -10 points par rapport à la vague de juillet), sa proximité avec les préoccupations des gens (22%, -7) et l’efficacité de sa politique économique (32%, -6). Les thématiques du renouvellement de la fonction présidentielle et de la défense des intérêts de la France, principaux atouts de la présidence Macron, accusent aussi des reflux non négligeables de respectivement 5 et 4 points (47% et 54%).
- Même si sa cote d’approbation recule de 3 points à 35%, l’image du Premier ministre semble relativement mieux résister : sa capacité à diriger l’action de son gouvernement (46%, -1) et à réformer le pays (38%, -2), de même que son ouverture au dialogue (39%, -1), ne connaissent pas de baisse spectaculaire. Toutefois, à l’instar du président de la République, le chef du gouvernement convainc de moins en moins la population s’agissant de sa proximité avec les préoccupations des Français (27%, -4).
- Profitant d’un agenda fourni en matière de réformes économiques et sociales, la France Insoumise incarne toujours la principale figure d’opposition pour 42% des Français (+2). Les Républicains et le Rassemblement national ne sont considérés comme le principal parti d’opposition que par respectivement 23% (+1) et 22% (=) des personnes interrogées. De surcroît, seuls 42% des sympathisants de droite estiment que Les Républicains incarnent le mieux l’opposition, 32% d’entre eux donnant ce crédit à la France Insoumise et 16% au Rassemblement National.