Dans ce tableau de bord politique du mois de septembre 2022 Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, les Français approuvent de façon plus importante l’action d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne à la tête de l’exécutif qui, en dépit du contexte d’inquiétudes, semblent plus que tenir le choc.
40% des Français approuvent le travail d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, en hausse de 3 points en l’espace de 2 mois, alors qu’il était sur une baisse constante depuis sa réélection en avril dernier. Il demeure plébiscité chez ses partisans (97% d’approbation chez les proches de La République en Marche), et très solide dans ses strates habituellement fortes (50% chez les cadres, 52% chez les plus diplômés). Alors que l’inflation continue de battre son plein, 36% des personnes interrogées considèrent qu’il mène une bonne politique économique (+1 point), et 29% qu’il est proche des préoccupations des Français (+1 point également).
Elisabeth Borne suit la dynamique du chef de l’Etat, et voit le niveau d’approbation de son action s’accroitre de 3 points également, pour s’établir à 44%. 43% la considèrent capable de réformer le pays (+1 point), et elle inspire confiance à 42% des Français (+3 points).
En ce qui concerne la formation incarnant le mieux l’opposition à Emmanuel Macron, La France Insoumise se voit désormais à la plus haute marche (34%), juste devant le Rassemblement national (33%). La formation Les Républicains, loin derrière, complète le podium, en incarnant la meilleure opposition pour 13% des Français.
Enfin, les Français évoquent dans leurs discussions essentiellement des sujets difficiles : 80% ont évoqué l’inflation générale des prix (80%), 73% les vagues de chaleur, 72% la sécheresse et les restrictions d’eau, 69% les multiples incendies ayant émaillé le pays, et 62% la perspective de restrictions d’électricité à l’hiver prochain.