En ce mois de mai 2023, le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio indique une stabilité de l’approbation de l’action du duo exécutif, après une précédente vague marquée par des chutes considérables dues à la réforme des retraites.
Tout comme le mois dernier, 29% des Français approuvent l’action du président de la République Emmanuel Macron. Il reste bien plus soutenu chez les plus de 65 ans (43%), les cadres (38%) ainsi que chez les Parisiens (41%). Sa principale force pour satisfaire demeure la bonne défenses des intérêts de la France à l’étranger (42%), alors que seuls 17% de la population le juge proche de ses préoccupations (-2).
L’approbation du travail de la Première ministre Elisabeth Borne est pour sa part en légère hausse (+1 point), pour s’établir à 30%. C’est une première hausse depuis septembre 2022. Son refus de revenir sur certains points de la réforme des retraites marque l’opinion publique : 24% seulement la considèrent comme ouverte au dialogue (-3). La bonne direction de son Gouvernement est son atout le plus apprécié, à 37% (+1).
Enfin, pour ce qui est des conversations des Français, l’inflation est en tête (75% en ayant parlé), devant la réforme des retraites (72%) et les risques de sécheresse pour l’été (63%). Les cérémonies du couronnement de Charles III d’Angleterre ont été cités par 30% des Français. Signe probable d’un manque de crédibilité de l’exécutif, seulement 23% ont parlé des annonces d’Elisabeth Borne dans le cadre des « cent jours ».