La vague de mars du tableau de bord des personnalités est marquée par la baisse de la cote d’opinion du Président de la République François Hollande à quelques jours du premier tour des élections départementales.
35% des Français ont une bonne opinion de François Hollande. Le Président de la République subit un reflux de 3 points par rapport au mois de février, mais demeure au-dessus de son niveau avant les attentats de janvier 2015 (27% en décembre 2014). A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy recueillait 32% de jugements positifs de la part de la population en mars 2011, quelques jours avant que la droite n’enregistre ses plus mauvais résultats à des élections cantonales sous la Vème République.
Manuel Valls est quant à lui apprécié de 54% des Français, soit un résultat stable par rapport au mois précédent et la quatrième place du classement des personnalités. Contrairement à François Hollande, la séquence post-attentats de janvier 2015 lui a moins été favorable puisqu’il totalisait 55% de bonnes opinions en décembre. Au sein du gouvernement, il figure en seconde position, derrière Laurent Fabius (58%, +3), et devant Najat Vallaud-Belkacem (52%, +3) et Bernard Cazeneuve (51%, +2)
Alors que le Front National pourrait ravir la présidence d’un ou plusieurs départements, Marine Le Pen recueille 33% de bonnes opinions (stable), soit deux points de plus que Marion Maréchal-Le Pen (31%, +3). Elle est néanmoins défaite dans les deux duels de préférence auxquels elle participe. 66% des Français lui préfèrent en effet Manuel Valls, contre 30% penchant en sa faveur, dans le duel qui l’oppose au Premier Ministre. Nicolas Sarkozy lui est parallèlement préféré par 64% des personnes interrogées, contre 25% adoptant la position inverse, dans le duel qui l’oppose à l’ancien Président de la République. Parmi les sympathisants de droite, 42% préfèrent la leader frontiste et 56% penchent pour Nicolas Sarkozy.
partager