A la veille d’élections législatives décisives, le Chef de l’Etat conserve un taux d’approbation de son action relativement stable (41%, -2 pts). En pleine crise ukrainienne, malgré une baisse significative (-4 pts), une majorité de Français (52%) demeurent convaincus de sa capacité à défendre les intérêts du pays à l’international.
Concernant la Première ministre, sa cote de popularité chute considérablement ce mois-ci (41%, -7 pts). Près d’un Français sur quatre (24%) est même en total désaccord avec son action, alors qu’ils ne sont que 5% à totalement approuver sa démarche.
Interrogés sur la formation politique qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron selon eux, plus d’un tiers des personnes interrogées placent le Rassemblement National comme premier opposant (35%). La France Insoumise, moteur de la NUPES, demeure la deuxième force d’opposition au président (32%) malgré une baisse de 4 points depuis mai dernier. A l’inverse, Les Républicains ne représentent aujourd’hui la principale alternative au Chef de l’Etat que pour 12% des Français.
Ce mois-ci, les principaux sujets de conversations des Français ont été marquées par la vague de chaleur (78%) qui a frappé le pays et l’inflation générale des prix (77%) pesant sur le pouvoir d’achat des ménages. Au second plan, on retrouve la guerre en Ukraine (61%), qui reste un sujet majeur mais bien moins important 4 mois après le début du conflit, ainsi que les élections législatives (60%) qui se sont déroulées ce mois-ci. Enfin, les incidents du Stade de France semblent avoir marqué les esprits, avec un Français sur deux en ayant parlé, plusieurs semaines après les faits.