Ifop-Fiducial publie son tableau de bord des personnalités du mois de mars 2022.
La crise ukrainienne ne semble pas avoir eu d’effet sur l’approbation d’Emmanuel Macron qui reste stable (40%). Près d’un Français sur deux, malgré une légère baisse, considèrent que le Président sortant défend bien les intérêts de la France à l’étranger (49%, -3) et dans une moindre mesure renouvelle la fonction présidentielle (42%, stable)
En ce qui concerne le premier ministre, le niveau de son approbation s’élève depuis février dernier (41%, +2). Quatre Français sur dix estiment qu’il dirige bien l’action du gouvernement (41%) et qu’il est un homme de dialogue (42%, -4)
D’autre part, les Français ont été interrogés sur la formation politique qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron selon eux. Un cinquième des personnes interrogées s’accordent sur le Rassemblement National, malgré une baisse de 9 points depuis janvier dernier, dépassant d’une courte tête la France Insoumise (22%), Reconquête (20%) et Les Républicains (18%)
Enfin, ce mois-ci les Français ont principalement discuté du conflit entre l’Ukraine et la Russie (79%) ainsi que d’une de ses retombées indirectes : la hausse des prix de l’énergie (77%). L’élection présidentielle reste toujours au second plan des conversations puisque seul un Français sur deux (52%) déclare en avoir parlé ce mois-ci. A moins de quarante jours du premier tour, c’est un chiffre historiquement bas témoignant de la singulière atonie d’une campagne jugée comme peu étant de moindre importance par les Français.