Alors que la crise sanitaire semble gagner du terrain avec l’arrivée de nouveaux variants dans la population française, l’hypothèse d’un troisième confinement a toutefois été mise de côté par le couple exécutif. A ce titre, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio ont mesuré l’approbation de l’action du chef de l’Etat et de son Premier ministre ainsi que les sujets d’actualité les plus discutés au sein des foyers français en ce mois de février 2021.
En ce début d’année 2021, l’approbation de l’action d’Emmanuel Macron a baissé de 4 points, passant de 45 % à 41 %, avec une hausse plus marquée de Français « n’approuvant plutôt pas » l’action du Président de la République. En outre, le chef de l’Etat reste plutôt stable sur certains items testés auprès de la population, à l’instar de sa proximité avec les préoccupations des Français (33 %, un étiage similaire à celui observé le mois précédent) et de sa vision pour l’avenir (38 %).
L’approbation de l’action du Premier ministre, Jean Castex baisse de 3 points, passant de 41% à 38%. A noter que l’étiage observé ce mois-ci est le plus bas depuis sa prise de fonction en juillet 2020. En outre, sa capacité à réformer le pays est mise en doute par presque 3 Français sur 4 (73%, plus 2 points) mais il inspire toujours confiance à 36% de la population.
Durant cette semaine, les conversations des Français ont été très centrées autour du coronavirus : 83% ont discuté de l’épidémie de covid en France et de la possibilité d’un confinement. La première information qui n’a pas trait au virus est l’agression du jeune Yuriy à Paris (44% en ont parlé entre eux).