Le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio met en lumière en ce mois de janvier 2021 une hausse de 4 points du taux d’approbation par les Français de l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République, marquée ce mois-ci par le début difficile de la campagne de vaccination et le retour des Français au travail après les fêtes de fin d’année. Avec 45 % d’approbation, le chef de l’Etat retrouve presque son niveau d’approbation de novembre, mesuré à la suite de l’annonce du second confinement.
Le chef de l’Etat semble donc faire face aux critiques de l’opposition et d’une partie de la société civile vis-à-vis de la campagne de vaccination et du contexte sanitaire qui se dégrade à la suite de la propagation sur le territoire du variant britannique du virus de la COVID-19.
Interrogés sur plusieurs items liés aux champs d’intervention du chef de l’Etat, les Français restent relativement stables quant à leur opinion sur l’action du président de la République : ils sont 54 % à estimer qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger (-1 point depuis le mois dernier), 43 % qu’il renouvelle la fonction présidentielle (-1 point) ou encore 33 % à le trouver proche des Français (+1 point).
Le Premier ministre, Jean Castex, se stabilise autour de 40 % d’opinions favorables puisqu’il gagne 1 point ce mois-ci, s’établissant à 41 %, soit 14 points de moins qu’en septembre 2020. Sa capacité de dialogue convainc, elle, 45 % des Français, étiage similaire à celui observé le mois dernier. Néanmoins, sa capacité à réformer le pays s’étiole et perd 3 points, s’établissant à 29 % dans un contexte peu propice aux réformes compte tenu du contexte sanitaire particulièrement néfaste.
Face à eux, le Rassemblement national reste la première force d’opposition avec 33 % de citations. La France Insoumise et les Républicains se positionnent eux particulièrement hauts avec respectivement 25 % et 23 %. Le Parti socialiste, en proie à des questionnements internes sur la candidature éventuelle d’un de ses membres pour l’élection présidentielle de 2022, perd une fois de plus du terrain face aux écologistes. Les premiers rassemblant 8 % des citations ce mois-ci (-2 points) tandis que les seconds restent, quant à eux, à un étiage de 10 %.
Finalement, les trois sujets les plus discutés chez les Français restent tous liés à l’épidémie de COVID-19 : 82 % des Français ont évoqué la possibilité d’un reconfinement avec leurs proches, 79 % ont disserté sur le lancement de la campagne de vaccination et trois Français sur quatre (75 %) a abordé le sujet du couvre-feu. A noter que la mutation du COVID-19 détectée en Angleterre a été au centre des discussions pour 70 % de Français, un thème qui pourrait prendre encore de l’ampleur étant donné l’évolution de ce virus sur le territoire métropolitain.