Dans un contexte de remaniement ministériel, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a dressé le tableau de bord politique du mois de janvier.
D’une part, nous n’observons pas un réel effet remaniement pour Emmanuel Macron : 34% (seulement 1 point de gagné par rapport à décembre) des Français approuvent l’action du président de la République, quand les deux tiers restants sont en désaccord avec sa politique.
Notons qu’alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas, 44% des Français (soit une baisse significative de 4 points par rapport à décembre) considèrent qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger.
D’autre part, 51% approuvent l’action du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. En comparaison avec ses prédécesseurs juste après leur prise de poste, la cote d’approbation de Gabriel Attal est supérieure à celle d’Elisabeth Borne (48% en juillet 2022) et à celle de Jean Castex (47% en juillet 2020), mais nettement inférieure à celle d’Edouard Philippe (63% en mai 2017).
Malgré l’actualité médiatique tournée sur le remaniement ministériel, les sujets les plus discutés par les Français concernent la vague de froid (71%), l’inflation générale des prix (67%) et les inondations et crues dans l’ouest et le nord du pays (66%) ; la nomination au poste de Premier ministre de Gabriel Attal (63%), la démission de la Première ministre Elisabeth Borne (52%) et l’annonce du nouveau gouvernement (49%) arrivent ensuite.