D’une part, l’approbation de l’action d’Emmanuel Macron s’établit en cette fin d’année à 33% (+ 2 points par rapport à novembre), sa meilleure mesure enregistrée depuis juillet.
D’autre part, les traits d’image associés à Emmanuel Macron demeurent stables, avec toutefois un progrès remarquable sur la dimension internationale (48% estiment qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger, +4 points), qui coïncide quasiment jour pour jour avec les premières libérations d’otages français retenus par le Hamas.
Elisabeth Borne, elle, progresse d’un point (30%) dans le sillage d’Emmanuel Macron. Comme le président, elle finit 2023 mieux que cet été, mais moins bien qu’en début d’année. Ainsi, elle ne semble notamment pas avoir été fragilisée outre mesure par son 20ème recours à l’article 49.3 de la constitution ou encore par le passage devant la Cour de juste de la République de son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Au contraire : en ce mois de décembre, 40% des Français jugent même qu’elle dirige bien l’action de son gouvernement (+6 points en un mois).
Enfin, les conversations des Français restent dominées par l’inflation, sujet évoqué par 73% de la population en ce mois de décembre, devant le meurtre du jeune Thomas à Crépol (63%). Les conversations des Français sont également fortement tournées vers l’international : 53% ont parlé de l’attaque du 7 octobre, 51% de l’intervention israélienne dans la bande de Gaza et 41% de la guerre en Ukraine. Notons que parmi les nombreux évènements testés ce mois-ci, on remarquera que le moins cité, par 9% des Français seulement, concerne le « feuilleton » autour du patron d’Open AI, Sam Altman – une tempête dans un verre d’eau.