En cette période de reprise, le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio mesure un léger recul de l’approbation de l’action du président de la République mais une prolongation du rebond de la Première ministre.
Comme en juin 2023, un peu moins d’un Français sur trois (31%) approuve l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République, la progression observée en juillet s’en trouvant annulée. Une nouvelle fois, la cote d’action d’Emmanuel Macron et de sa Première ministre connaissent des évolutions antagonistes : -2 points pour le chef de l’Etat contre +3 points pour d’Elisabeth Borne (qui, avec 33% d’approbation, retrouve un niveau jamais mesuré depuis janvier dernier). Désormais, la locataire de Matignon devance ainsi légèrement celui de l’Elysée en matière d’approbation (2 points d’écart).
L’action d’Emmanuel Macron demeure très majoritairement rejetée (69% de désapprobation de son action), et ceci parmi toutes les catégories de la population. Signaux plus positifs toutefois, une légère amélioration est constatée sur sa proximité perçue avec les préoccupations des Français (24%, +3 pts) tandis que près d’un Français sur deux reconnaît qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (45%, stable).
Alors que la longue séquence de la réforme des retraites s’éloigne, Elisabeth Borne a, elle, définitivement mis un terme à la longue érosion de sa cote d’approbation entamée en octobre 2022. En progression depuis le début de l’été, elle aborde tout de même cette rentrée avec un socle d’approbation minoritaire (33%, +3 pts) parmi lequel seuls 7% des Français approuvent « tout à fait » son action (+1 pt). Les traits d’images positifs qui lui sont associés progressent cependant tous, avec notamment deux Français sur cinq qui estiment qu’elle dirige bien l’action du gouvernement (40%, +4 pts).
Ce mois-ci encore, le Rassemblement National demeure la formation qui incarne le mieux l’opposition selon les Français (cité par 37% d’entre eux), assez nettement devant la France insoumise (26%) et largement avant les Républicains (12%). Le parti lepéniste bénéficie d’une telle image tout particulièrement parmi les catégories populaires, alors que le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations actuelles : 70% des Français ont parlé de l’inflation cette semaine (premier sujet de conversation). Et en cette fin d’été, les vagues de chaleur et canicules ont été l’autre thématique la plus présente dans les têtes (69%), largement devant la rentrée scolaire (47%).