La cote d’approbation de l’action d’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne est ce mois-ci à la hausse dans le tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
Le niveau d’approbation de l’action du président de la République augmente de deux points et s’établit à 33% et poursuit sa dynamique haussière. La part de Français n’approuvant pas du tout son action est en baisse de 5 points (38%). Parmi les appréciations qui lui correspondent le mieux, la bonne défense des intérêts de la France à l’étranger (45%, +2) qui demeure en tête. Le fait qu’il ait une vision pour l’avenir des Français (35%, +3) et qu’il mène une bonne politique économique (34%, +3) sont également en hausse.
La cote d’approbation de l’action de la Première ministre se caractérise également par une hausse, mais à un niveau inférieur à celle d’Emmanuel Macron (+4 points, 30% d’approbation, revant à son niveau de mai dernier). Tout comme pour le président de la République, les Français sont 5 points de moins à de pas du tout approuver son action (39%). En outre, la plupart de ses traits d’image positifs augmentent également par rapport au mois de juin : 36% qu’elle dirige bien l’action de son gouvernement (+1), 29% qu’elle est ouverte au dialogue (+2), 29% également qu’elle inspire confiance (+2), 24% qu’elle est proche des préoccupations des Français.
Trois sujets ont fortement animé les discussions des Français ces derniers jours : 68% ont parlé de l’inflation, 65% de la disparition du sous-marin Titan et 64% de la mort du jeune Nahel à Nanterre, omniprésente dans le débat médiatique depuis une semaine. Les émeutes survenues après sa mort ont été évoqués par 62% des Français.