En partenariat avec

Sondage 22/06/2017

Le tableau de bord politique – Mai 2017

Après la mise en place du quinquennat d’Emmanuel Macron, le couple exécutif se retrouve confronté à l’opinion des Français dans un contexte électoral et d’anticipation des premières réformes.

Comme le montre le résultat des élections législatives, les Français n’entendent pas confier à Emmanuel Macron de blanc-seing pour agir. Ainsi, la cote d’approbation de l’action du président recule de 6 points (60%) et celle son Premier ministre de 2 points (61%) dans notre deuxième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio du quinquennat. S’il reste largement majoritaire (seulement 38% des Français désapprouvent son action), le chef de l’Etat recule surtout à gauche : -18 points chez les sympathisants socialistes (66%), -17 auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (40%) ; tout en progressant à droite : +6 chez Les Républicains (69%) et +8 au FN (33%). L’électorat En Marche demeure lui solidement derrière le candidat qu’il a porté à la Présidence (96% d’approbation).

Deux raisons peuvent expliquer ces turbulences. D’abord, l’ouverture à droite qui déplaît à la frange de son électorat plus sensible à la gauche, et puis le début de la négociation de la réforme du code du travail, qui inquiète. Cette réforme figure parmi les sujets les plus évoqués par les Français (48%). Les épisodes internationaux permettent quant à eux à Emmanuel Macron de gagner son pari de la présidentialité puisque 80% des Français sont satisfaits de la manière dont il défend les intérêts de la France à l’étranger.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 980 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 17 juin 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories