Ce tableau de bord politique Ifop / Paris Match fait apparaître au moins quatre enseignements :
– Un rééquilibrage de la cote du Premier ministre qui s’était érodée le mois dernier (- 4 points en septembre) après ses propos sur la taxe carbone. La cote d’approbation de l’action du chef de gouvernement redevient majoritaire (52%, + 5 points), notamment grâce une forte remontée chez les sympathisants socialistes (+12 points) et centristes (+15 points).
– La proportion de Français approuvant l’action du Président est plus stable (+ 1 point, à 45%), consolidant ainsi les gains enregistrés depuis le mois de juillet (+ 4 points en 4 mois). Le Président bénéficie sans doute de sa bonne séquence internationale si l’on en juge la proportion de France le jugeant capable de renouveler la fonction présidentielle (+ 4 points, à 60%) et de bien défendre les intérêts de la France à l’étranger (74%, + 2 points).
– La crédibilité de l’opposition est en baisse (31%, – 2 points) : plus des deux tiers des Français (68%, + 3 points) estimant qu’elle ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. Et pour la première fois de l’année, les sympathisants socialistes ne sont qu’une minorité (45%) à penser que l’opposition ferait mieux.
– La vague de suicides à France Télécom (72%) et la grippe A (69%) ont largement dominé les conversations des Français cette semaine. Le mouvement de grève à la Poste contre le projet de transformation en société anonyme a aussi constitué un des principaux sujets de conversations avec hausse du chômage (55%) et l’évacuation par la police de la « jungle » de Calais (51%).
Enquête réalisée par téléphone du 1er au 2 octobre 2009 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
partager