En partenariat avec

Sondage 08/10/2009

Le tableau de bord politique Paris Match – Octobre 2009

Ce tableau de bord politique Ifop / Paris Match fait apparaître au moins quatre enseignements :

– Un rééquilibrage de la cote du Premier ministre qui s’était érodée le mois dernier (- 4 points en septembre) après ses propos sur la taxe carbone. La cote d’approbation de l’action du chef de gouvernement redevient majoritaire (52%, + 5 points), notamment grâce une forte remontée chez les sympathisants socialistes (+12 points) et centristes (+15 points).
– La proportion de Français approuvant l’action du Président est plus stable (+ 1 point, à 45%), consolidant ainsi les gains enregistrés depuis le mois de juillet (+ 4 points en 4 mois). Le Président bénéficie sans doute de sa bonne séquence internationale si l’on en juge la proportion de France le jugeant capable de renouveler la fonction présidentielle (+ 4 points, à 60%) et de bien défendre les intérêts de la France à l’étranger (74%, + 2 points). 
– La crédibilité de l’opposition est en baisse (31%, – 2 points) : plus des deux tiers des Français (68%, + 3 points) estimant qu’elle ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. Et pour la première fois de l’année, les sympathisants socialistes ne sont qu’une minorité (45%) à penser que l’opposition ferait mieux.
– La vague de suicides à France Télécom (72%) et la grippe A (69%) ont largement dominé les conversations des Français cette semaine. Le mouvement de grève à la Poste contre le projet de transformation en société anonyme a aussi constitué un des principaux sujets de conversations avec hausse du chômage (55%) et l’évacuation par la police de la « jungle » de Calais (51%).

Enquête réalisée par téléphone du 1er au 2 octobre 2009 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 1er au 2 octobre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories