Ce tableau de bord politique Ifop / Paris Match fait apparaître au moins quatre enseignements :
– La cote d’approbation du Président de la République enregistre son plus mauvais score depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée en mai 2007 : 39%, soit une baisse de 6 points par rapport au mois d’octobre. Dans un contexte marqué par l’annonce et le retrait de la candidature de son fils à la tête de l’EPAD – 2ème sujet de conversation des Français derrière la grippe A –, la proportion de personnes approuvant son action baisse fortement, notamment chez les jeunes (- 9 points chez les moins de 35 ans) et les sympathisants de droite (- 9 points chez les sympathisants UMP, – 10 points chez les sympathisants FN). Dans le détail, tous les traits d’image du Président se détériorent, notamment ceux touchant à sa capacité à renouveler la fonction présidentielle (- 6 points, à 54%) et à mener une bonne politique sociale (- 4 points, à 38%) – dimension particulièrement critiquée par la gauche.
– A l’heure du bilan en ce mi-mandat du Président de la République, une grande majorité de Français (60%) considère que Nicolas Sarkozy n’a pas tenu les engagements pris en 2007. Certes, la proportion de personnes estimant qu’il les a tenus progresse légèrement par rapport à avril 2008 (+ 4 points) mais elle reste nettement minoritaire (39%).
– Le chef du gouvernement voit sa côte de popularité s’éroder, certes, dans une proportion plus faible que celle du Président (- 3 points) mais cette baisse la situe à son deuxième plus mauvaise score (49% de jugements favorables) depuis sa nomination à Matignon.
– Un an après l’élection de Barack Obama, plus de huit Français sur dix (84%) jugent positif son bilan comme Président des États-Unis : à peine 12% d’entre eux portent un regard négatif sur son action à la tête de la première puissance mondiale.
partager