La vague de novembre du tableau de bord Ifop-Paris Match, marquée par un nouveau recul de la popularité de l’exécutif, livre les enseignements suivants :
– Avec 75% de jugements négatifs (+6) sur l’action de François Hollande, la popularité du Président de la République est au plus bas niveau jamais mesuré. La proportion de Français n’approuvant « pas du tout » son action, en hausse de 3 points par rapport à octobre, atteint en outre près de la moitié de la population (48%). Confronté à une mobilisation de l’électorat de l’opposition depuis plusieurs mois, le Président de la République décroche cette fois-ci auprès des personnes les plus proches de la majorité. Seul un tiers des sympathisants du Front de Gauche (35%, -14) et à peine un peu plus de proches d’Europe Ecologie Les Verts approuvent l’action du chef de l’Etat (39%, -10), tandis que le soutien des sympathisants socialistes est en baisse, même s’il reste majoritaire (63%, -12).
– Dans le sillage du Président de la République, l’approbation de l’action du Premier ministre est nettement minoritaire. Seules 30% des personnes interrogées déclarent soutenir son action, soit le plus bas niveau enregistré depuis le début du quinquennat. Jean-Marc Ayrault pâtit notamment du manque de soutien de la part des proches de la majorité présidentielle. A peine 56% des proches du Parti Socialiste et 44% des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts approuvent aujourd’hui l’action du Premier ministre.
– L’opposition ne profite parallèlement pas de la situation, ce qui relativise l’impopularité de l’exécutif. 39% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un résultat stable depuis le début de l’année et équivalent à celui du mois dernier. Si les sympathisants de l’UMP sont majoritairement convaincus de la crédibilité de l’opposition (75%), les proches du Front National restent en revanche partagés (54%).
– Les conversations ont été principalement marquées cette semaine par la libération des otages français au Niger (71% de citations) et par des sujets en lien avec le niveau d’imposition. Environ deux tiers des personnes interrogées ont en effet évoqué le projet de loi sur la taxation des assurances-vie, des Plans Epargne en Actions et des Plans Epagne Logement (respectivement 68% et 63% de citations). Moins traitée par les médias en raison de son antériorité, l’actualité ayant trait à la reconduite de Leonarda et de sa famille au Kosovo a pourtant continué d’alimenté les conversations d’une majorité de Français cette semaine (59%), loin devant le projet d’union entre le MoDem de François Bayrou et de l’UDI de Jean-Louis Borloo (10%).
partager