La vague de septembre du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, marquée par la forte popularité du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls médiatiquement très présent pendant la période estivale, livre les enseignements suivants :
– Avec 73% de bonnes opinions, soit une hausse de 4 points par rapport à la vague de juillet, Manuel Valls domine toujours le classement des personnalités. Le Ministre de l’Intérieur, particulièrement visible durant l’été, devance ainsi Jack Lang (68%, +6) et Bertrand Delanoë (66%, +3) et profite d’une popularité allant au-delà des clivages politiques. Il recueille ainsi 89% de bonnes opinions auprès des sympathisants du Parti Socialiste, mais également 71% de bonnes opinions auprès des sympathisants de droite.
– La gestion de la réforme des retraites et des autres dossiers de rentrée semble avoir bénéficié à Jean-Marc Ayrault. En hausse de 7 points, sa cote de popularité s’établit à 52% de bonnes opinions, ce qui fait de lui la troisième personnalité la plus appréciée du gouvernement derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg (55%, +1). Largement mobilisé par le dossier syrien, le Président de la République François Hollande stagne de son côté à 40% de bonnes opinions (stable), quand la cote de bonnes opinions du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius progresse de 3 points et s’établit à 50%. Autre Ministre très présente médiatiquement, en raison des premières annonces concernant la réforme de la Justice, Christiane Taubira voit sa cote de popularité subir un reflux de 4 points, recueillant 45% de bonnes opinions.
– Parmi les personnalités de droite, le maire de Bordeaux Alain Juppé apparaît comme le plus apprécié (65%, +3) et domine de peu Christine Lagarde (63%, +2) et un autre ancien Premier ministre François Fillon (en hausse de 6 points par rapport à juillet, à 62%). Nicolas Sarkozy se situe à 50% de bonnes opinions (+1), tandis que Jean-François Copé ne compense toujours pas le discrédit subi après sa victoire controversée lors de l’élection interne à la présidence de l’UMP (37, +1).
– La vague de ce mois-ci s’avère particulièrement favorable à Manuel Valls ; le Ministre de l’Intérieur remporte chacun des duels de préférence. Porté par le soutien d’une large majorité de sympathisants de gauche (81%) et du MoDem (63%), ainsi que la moitié des proches de l’UDI, il domine Nicolas Sarkozy dans un premier duel. 51% des Français lui témoignent leur préférence, contre 45% à l’ancien Président de la République. Manuel Valls, souvent considéré comme un représentant de l’aile droite du Parti Socialiste, l’emporte également face à son homologue de l’aile gauche Arnaud Montebourg (65%-30%), accentuant son écart par rapport à la mesure précédente et faisant le plein auprès des sympathisants du mouvement (70%-27%). Le Ministre de l’Intérieur domine également la Garde des Sceaux, alors que le dossier de la réforme pénale a laissé apparaître des divergences d’opinion entre les deux personnalités. 67% des Français déclarent préférer Manuel Valls, contre 29% se portant sur Christiane Taubira. L’écart se resserre auprès des sympathisants du Parti Socialiste mais reste à l’avantage du Ministre de l’Intérieur (54%-44%).
partager