La vague de septembre du tableau de bord des personnalités, quelques semaines après la rentrée politique, livre les enseignements suivants :
– Les deux têtes de l’exécutif conservent leur popularité auprès d’une nette majorité de Français. En dépit de reflux par rapport à la vague de juillet, Jean-Marc Ayrault recueille 67% d’opinions positives (-3) et François Hollande en obtient 60% (-9). Ce haut niveau de popularité indique ainsi que le climat morose, conséquence de la crise économique que traverse la France, suscite davantage de doutes sur l’action du gouvernement en elle-même plutôt que sur les deux personnalités qui sont à sa tête.
– A l’instar des enquêtes précédentes, les personnalités socialistes trustent les premières places du classement des personnalités (huit personnalités du PS aux douze premières places). Celui-ci est dominé par Bertrand Delanoë (73% d’opinions positives, +3). Le Maire de Paris devance Jean-Marc Ayrault (67%, -3) et le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls (67%, +1). En hausse de 6 points chacun, Pierre Moscovici (63%) et Arnaud Montebourg (60%) entrent dans le top 10.
– A droite, François Fillon demeure la personnalité préférée des Français (65% de bonnes opinions, stable), si l’on excepte Christine Lagarde moins en vue sur la scène politique nationale (65%, -3). Son principal rival dans la course à l’investiture pour la présidence de l’UMP Jean-François Copé recueille quant à lui 48% d’opinions positives (-1), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (47%, -3) et Bruno Le Maire (43%, -1), mais derrière Xavier Bertrand (49%, -3), dont la candidature demeure encore incertaine. Dans le duel qui les oppose frontalement, l’ancien Premier ministre domine nettement le député-maire de Meaux, que ce soit auprès de l’ensemble des Français (70% en faveur de François Fillon, 24% en faveur en de Jean-François Copé) ou auprès des soutiens de l’UMP (73%-25%). Notons que la plus forte progression observée pour une personnalité de droite est à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy, en hausse de 4 points, avec une cote de popularité qui s’établit à 52%. S’agissant du centre, Jean-Louis Borloo est en net progrès (64%, +4) et devance François Bayrou de 10 points (54%, +1).
– Un autre duel oppose Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg. Les deux ministres ne sont pour autant pas départagés par les Français : 47% des personnes interrogées déclarent en effet préférer le premier, tandis que 47% se prononcent en faveur du second. Le duel entre les deux favoris pour succéder à Martine Aubry au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir, tourne quant à lui à l’avantage du second.
– Interrogés à propos du référendum budgétaire européen, les Français penchent à une forte majorité pour l’organisation d’une consultation (73%). Si une majorité se dégage au sein de chaque bloc, les sympathisants du Front de Gauche et du Front National sont ceux qui se prononcent le plus pour l’organisation d’un référendum (respectivement 86% et 88% d’entre eux).
partager