La vague d’octobre du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, marquée par un recul de la popularité d’un nombre important de personnalités, par les difficultés de François Fillon mais aussi par les bons résultats de Marine Le Pen, livre les enseignements suivants :
– Au total, trente-sept personnalités sur les cinquante testées subissent un reflux de leur popularité. Au niveau de l’exécutif, François Hollande atteint sa cote de popularité la plus basse depuis son accession à la Présidence de la République (35%, -5), mais c’est Jean-Marc Ayrault qui connaît la baisse la plus forte (42%, -10 points). Après une hausse de 7 points en septembre, le Premier ministre semble particulièrement pâtir des récentes polémiques ayant vu s’opposer certains membres du gouvernement, dont notamment Manuel Valls et Cécile Duflot. La ministre du Logement subit d’ailleurs l’un des plus forts reculs de popularité de ce baromètre (36%, -10 points), tandis que le ministre de l’Intérieur n’est pas épargné (66%, -7 points), ce qui le place sous la menace de son dauphin Jack Lang (64%, -4), lui aussi en baisse cependant. Les difficultés liées à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires paraissent avoir également affecté l’image du Ministre de l’Education Vincent Peillon (41%, -7).
– François Fillon (49%, -13), dont les prises de position récentes ont vraisemblablement décontenancé une frange de la population, enregistre la plus forte baisse ce mois-ci. L’ancien Premier ministre recule également fortement parmi les seuls sympathisants UMP, même s’il reste évidemment majoritaire dans cette partie de l’électorat (75%, -9). D’autres personnalités de droite, par effet de capillarité, voient leur popularité s’orienter à la baisse : les cotes d’opinion de François Baroin (46%, -4), Xavier Bertrand (42%, -5), Nathalie Kosciusko-Morizet (41%, -5) et Bruno Le Maire (38%, -4) reculent ainsi assez sensiblement. Jean-François Copé fait figure d’exception dans ce contexte, mais son niveau de popularité se situe à un niveau inférieur (39%, +2).
– A contretemps de la plupart des personnalités, Marine Le Pen atteint quant à elle son niveau de popularité le plus haut jamais observé dans ce baromètre (42%, +4), ce qui lui permet de gagner 13 places et de se hisser dans la première moitié du classement. Signe de ce qu’elle a manifestement capitalisé sur la forte présence du Front National dans le débat public de ces dernières semaines, 15% des personnes interrogées déclarent avoir d’elle une « excellente » opinion, score seulement dépassé par Manuel Valls (16%).
– La séquence se révèle particulièrement défavorable à François Fillon, malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy. Jusqu’à présent dominateur dans les duels de préférence l’opposant à l’ancien Président de la République auprès de l’ensemble de la population, le député de Paris est aujourd’hui rejoint par Nicolas Sarkozy (49% en faveur, contre 49% en faveur de l’ancien chef de l’Etat), l’écart auprès des sympathisants de l’UMP se creusant par rapport aux précédentes mesures (21% en sa faveur, contre 78% en faveur de Nicolas Sarkozy). Confronté à Alain Juppé, François Fillon ne sort pas non plus vainqueur. 40% des personnes interrogées déclarent le préférer à l’actuel Maire de Bordeaux, contre 56% adoptant la position inverse. Le rapport de forces est d’ailleurs similaire auprès des sympathisants de l’UMP (43%-56%).
partager