La vague de mai du tableau de bord des personnalités, marquée par une remontée de la cote d’opinion des ministres du gouvernement Ayrault, livre les enseignements suivants :
Après une baisse observée au cours du mois d’avril, suite aux conséquences de l’affaire Cahuzac, les ministres du gouvernement Ayrault sont nombreux à enregistrer une hausse globale de leur cote d’opinion. Les principaux bénéficiaires de cette amélioration sont Michel Sapin (60% de bonnes opinions, +5 points, soit +10 points en deux mois), Arnaud Montebourg (53%, +4), Pierre Moscovici (51%, +5), Aurélie Filippetti et Vincent Peillon (50%+4), Fleur Pellerin (35%, +4), Marisol Touraine (45%, +7) et Stéphane Le Foll (36%, +6). On observe pour ces deux derniers que la progression de leur cote d’opinion correspond presque point pour point à la hausse de leur notoriété. Jean-Marc Ayrault ne bénéficie pas quant à lui de la même dynamique et pâtit d’une baisse de 4 points de bonnes opinions (42%). La séquence politique ne semble pas avoir non plus bénéficié à Jean-Luc Mélenchon qui, malgré le rassemblement qu’il organisé place de la Bastille le 5 mai dernier, enregistre un nouveau recul de sa cote d’opinion (40%, -3 points). Enfin, à droite, Laurent Wauquiez (47%, -5) et surtout Jean-François Copé (34%, -7), à la fin du débat sur la loi sur le « mariage pour tous », annulent leur remontée du premier trimestre 2013, une baisse particulièrement sensible au sein de leur propre famille politique : ainsi, Laurent Wauquiez perd 6 points chez les sympathisants UMP (58%) et Jean-François Copé 14 (65%, après le -5 points du mois dernier).
Au niveau des duels, Michel Sapin l’emporte sur Pierre Moscovici. La majorité des Français (52%) se prononce en faveur du ministre du Travail, contre 39% pour celui de l’Economie et des Finances (soit 13 points de différence). Sans que le résultat ne s’inverse, cet écart tend néanmoins à diminuer au sein des sympathisants du Parti Socialiste (52 contre 46%, soit 6 points d’écart). A droite, François Fillon est préféré à Nicolas Sarkozy par 56% des Français, contre 40% qui se prononcent en faveur de l’ancien Président de la République. Ce résultat se trouve inversé chez les sympathisants UMP, 70% d’entre eux accordant leur préférence à Nicolas Sarkozy. Pour cette première mesure réalisée après l’élection à la présidence de l’UMP en novembre dernier, la comparaison avec les résultats d’octobre 2012 montre une érosion de François Fillon face à l’ancien chef de l’Etat (-6 points chez l’ensemble des Français, -17 points chez les sympathisants UMP).
Enfin, le duel entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo se distingue par une égalité parfaite, chacune remportant la préférence de 47% des Français. Chacune parvient également à mobiliser son camp en sa faveur (8 sympathisants sur 10 de leur parti respectif). Il subsiste néanmoins une différence importante entre les deux prétendantes à la mairie de Paris : alors que Nathalie Kosciusko-Morizet enregistre ces résultats en étant connue de 9 personnes sur 10, Anne Hidalgo parvient au même score avec « seulement » 66% de notoriété.
partager