La vague de juin du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP réalisée à la veille du premier tour des élections législatives est marquée par la forte popularité du couple Hollande-Ayrault et les baisses dans le classement de François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.
– Pour la première vague réalisée après son accession à la Présidence de la République, François Hollande voit sa cote de popularité progresser de 11 points et atteint la deuxième place du classement (69%) derrière Bertrand Delanoë (72%, +7). Les indicateurs sont favorables à l’ensemble du gouvernement. Les ministres nouvellement nommés et déjà présents dans ce baromètre connaissent des améliorations significatives en termes de notoriété et de popularité. En cinquième position, la cote de popularité de Manuel Valls s’établit à 66% (+12), celle de Pierre Moscovici à 58% (+17), celle d’Arnaud Montebourg à 55% (+11) et celle de Michel Sapin à 54% (+20). Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault bénéficie de la même dynamique : son taux de notoriété progresse fortement (85%, +36) et se concrétise par une forte hausse de sa popularité (65%, +37). Certains nouveaux visages du gouvernement font quant à eux leur rentrée dans le classement, mais finissent en queue de peloton en raison de leur notoriété encore faible : près d’un Français sur deux déclare ne pas connaître des personnalités comme Jérôme Cahuzac (24%) et Fleur Pellerin (23%) ; néanmoins, pour ces « entrants », le solde bonnes opinions / mauvaises opinions est largement positif.- Après sa déclaration à propos de la dépénalisation du cannabis, la ministre du logement Cécile Duflot et toujours secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts recueille 47% d’opinions positives (+11). La croissance de sa popularité ne s’explique pas seulement par celle de sa notoriété. A contrario, le président du MoDem François Bayrou enregistre une baisse après avoir réalisé un score au premier tour de l’élection présidentielle en-deçà de ses espérances (61%, -9). Jean-Luc Mélenchon enregistre lui aussi une forte baisse de sa popularité, chutant de la 7ème place en avril à la 20ème place aujourd’hui (50%, -12).
– En cette période de mobilisation électorale, la majorité des Français (57%) souhaite transformer l’essai de la présidentielle et se déclare pour la victoire de la gauche aux élections législatives, contre seulement 41% en faveur de la droite. On observe donc une dynamique en faveur du nouvel exécutif puisque déjà en avril dernier, avant le premier tour de l’élection présidentielle, 55% des Français souhaitaient la victoire de la gauch
– Concernant les affrontements entre personnalités politiques, l’ex-Premier ministre François Fillon l’emporte nettement sur Jean-François Copé : il est préféré par plus de trois quarts (76%) des Français, et jusqu’à 79% des sympathisants UMP. Jean-François Copé, minoritaire dans toutes les catégories de population, réalise néanmoins ses meilleurs résultats chez les plus jeunes (30% des 18-24 ans), les habitants de l’agglomération parisienne (26%) et les sympathisants du Front National (26%). Dans le duel opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, le champion du Front de Gauche perd de son avance : préféré par 63% des Français en avril dernier, il ne l’est aujourd’hui plus que par 55%.
partager