La vague de juillet du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, marquée par la forte popularité de l’exécutif, livre les enseignements suivants :
– Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault prend la tête du classement des personnalités. Après une forte progression le mois dernier, l’ancien président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale recueille 70% de bonnes opinions (+5), comme le maire de Paris Bertrand Delanoë (-2). Le Président de la République François Hollande se maintient à un haut niveau (69% de bonnes opinions, stable) en troisième position. D’autres ténors de la majorité socialiste bénéficient également d’une image très positive : le ministre de l’Intérieur Manuel Valls (66%, stable), le ministre du Travail et de l’Emploi Michel Sapin (57%, +3) et le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici (57%, -1) entre autres confirment la bonne image du gouvernement.
– Quelques personnalités battues aux élections législatives chutent. Après une baisse de 9 points lors de la vague précédente, François Bayrou subit un nouveau reflux de 8 points à 53% de bonnes opinions, alors qu’il caracolait en tête de classement en avril dernier. Même constat pour Jean-Luc Mélenchon ; le leader du Front de Gauche lors de l’élection présidentielle est en baisse de 7 points (après une baisse de 12 points en juin) et devient minoritaire, avec 43% de bonnes opinions. Ségolène Royal en baisse de 7 points revient à un niveau proche de celui mesuré en avril (43%). A contrario, Marine Le Pen atteint son score le plus haut jamais mesuré dans ce baromètre (39%, +2), bien que 60% des personnes interrogées en aient une mauvaise opinion. Ce record de popularité s’explique par un fort soutien des proches de l’UMP (46% de bonnes opinions).
– A droite, Christine Lagarde demeure la personnalité de droite préférée des Français (68%, +1), devant François Fillon (65%, +3) et Alain Juppé (63%, +1). Alors que la création d’une confédération regroupant plusieurs formations de centre-droit est en discussion, Jean-Louis Borloo se maintient à un haut niveau de popularité (60%, -1). Les hausses de Xavier Bertrand (52%, +5) et de Jean-François Copé (49%, +3) sont à signaler, tandis que la progression de l’indice de notoriété (69% de personnes déclarent le connaître, +5) de l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire se concrétise par une progression de sa popularité (44%, +6).
– Le duel de préférence entre l’ancien et le nouveau Président de la République tourne à l’avantage de François Hollande dans des proportions équivalentes aux écarts mesurés de janvier à avril 2012 et voit le résultat de l’élection présidentielle se confirmer. 55% des Français déclarent préférer François Hollande, contre 42% préférant Nicolas Sarkozy. Le nouveau locataire de l’Elysée bénéficie notamment du soutien de près de deux tiers des sympathisants du MoDem (64%) et d’un tiers des sympathisants du Front National (36%). Alain Juppé remporte de son côté son duel face à Laurent Fabius. 60% des personnes interrogées montrent leur préférence pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, contre 38% pour Laurent Fabius. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand semble toujours susciter une certaine défiance, y compris dans ses propres rangs, 34% des sympathisants du PS indiquant lui préférer Alain Juppé.
partager