Marquée par la confirmation de la domination de François Hollande sur Nicolas Sarkozy, la première vague de l’année 2012 du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, livre plusieurs enseignements majeurs :
– A l’instar des mesures effectuées lors des vagues précédentes, la majorité des Français déclare préférer François Hollande à Nicolas Sarkozy (56% contre 41% affirmant l’inverse), soit une proportion similaire à celle observée au mois de décembre. Certes il ne s’agit pas d’une intention de vote, mais ces données confirment une tendance, un climat favorable au candidat socialiste à l’élection présidentielle. Une majorité de personnes interrogées souhaite également une victoire de la gauche en 2012 (53%), contre 44% une victoire de la droite. Après un rééquilibrage et une réduction de l’écart opérés depuis la fin de la primaire socialiste, les positions semblent se stabiliser dans l’opinion. Notons que si les cadres et professions intellectuelles supérieures ont un temps hésité entre les deux camps fin 2011, ils semblent avoir tranché en faveur de la gauche : 61% d’entre eux souhaitent en effet sa victoire. Nicolas Sarkozy et la droite peuvent néanmoins s’appuyer sur les retraités auprès desquels ils sont toujours majoritaires.
– Les cotes de popularité des différentes personnalités confirment le rapport de forces à l’avantage de François Hollande. Avec 56% de bonnes opinions (-1), le Président du Conseil général de Corrèze devance nettement l’actuel Président de la République en baisse ce mois-ci (37%, -3). Mais deux autres candidats à l’élection présidentielle tirent leur épingle du jeu : François Bayrou progresse et bénéficie d’une bonne image auprès de deux tiers des Français (66%, +2), la cote de popularité de Marine Le Pen est elle aussi en hausse (33%, +2). Celles des autres candidats sont stables ou en baisse : 47% d’opinions positives en faveur de Jean-Luc Mélenchon (+1), 40% en faveur de Hervé Morin (+1), (43%) pour Dominique de Villepin (-3) et (33%) pour Eva Joly (-4). Concernant la candidate d’Europe Ecologie les Verts, on note que deux Français sur trois (65%) en ont désormais une mauvaise opinion, cette mesure faisant suite à sa récente proposition d’instaurer des jours fériés pour les fêtes juives et musulmanes. En tête du classement demeurent les personnalités politiques les moins exposées : Nicolas Hulot (71% d’opinions positives, +3) précède Jacques Chirac (70%, -3) et Bertrand Delanoë (67%, stable). Notons cependant que l’un des soutiens à Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé apparaît en cinquième position (64%, +1).
– Parallèlement, le candidat du MoDem domine Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen dans leurs duels respectifs. 64% des personnes interrogées le préfèrent à Nicolas Sarkozy (les sympathisants de gauche sont 85% à choisir François Bayrou face à l’actuel chef de l’Etat, de même que 59% des proches du Front National) et 76% privilégient le député des Pyrénées-Atlantiques à la candidate du FN (préférée par 23% à l’inverse, et jusqu’à 43% parmi les ouvriers).
partager