La vague du mois de juin du tableau de bord politique des personnalités, marquée par la nette domination de Jacques Chirac et le recul de Dominique Strauss-Kahn, livre plusieurs enseignements majeurs :
– En hausse de cinq points par rapport au mois de mai, Jacques Chirac (76% de bonnes opinions) domine le tableau de bord des personnalités du mois de juin, le terrain ayant été réalisé avant ses propos sur François Hollande. Sans surprise, Dominique Strauss-Kahn pâtit, de manière spectaculaire, de son inculpation, et subit le recul de popularité le plus élevé depuis la création de ce tableau de bord politique (39%, -32 points). La popularité de Jean-Louis Borloo connaît également un recul (-7 points, 64%), surtout imputable à la baisse du soutien des sympathisants UMP (-11 points). Devançant Bertrand Delanoë (66%, +1), Nicolas Hulot, en dépit d’un léger recul de 3 points, occupe ainsi désormais la deuxième place du classement (67%), tandis qu’Eva Joly perd 8 points (45%). De son côté, Christine Lagarde semble profiter de la médiatisation de sa candidature à la direction du FMI, et progresse de 10 points (66% de bonnes opinions). Enfin, les principaux prétendants à la primaire socialiste voient tous leurs scores évoluer à la hausse : +2 points pour François Hollande (64%) et +8 pour Martine Aubry (64% également), désormais au coude-à-coude. Pour la première fois, Martine Aubry devance même François Hollande auprès des sympathisants du PS (91% contre 87% de bonnes opinions). Ségolène Royal, pour sa part, progresse de 4 points (39%).
– Le souhait de victoire pour la prochaine présidentielle apparaît toujours favorable à la gauche (54%), en dépit d’un léger reflux de deux points, et ne semble pas fléchir malgré l’affaire Dominique Strauss-Kahn et l’intensification de la lutte pour la primaire socialiste. A l’inverse, la victoire de la droite est souhaitée par 40% des personnes interrogées, soit le même score que le mois passé. Dans le détail, et en dehors des préférences partisanes, seuls les retraités (52%) appellent majoritairement de leurs vœux la victoire de la droite. La victoire de la gauche est à l’inverse voulue par 61% des personnes âgées de moins de 35 ans et 61% des cadres supérieurs et professions libérales.
– Opposée en duel à Ségolène Royal, Martine Aubry l’emporte largement, aussi bien chez l’ensemble des Français (68% contre 28%) qu’au sein des sympathisants socialistes (77% contre 22%), et progresse même de 9 points par rapport au dernier duel posé en octobre 2010. La Première Secrétaire du PS est majoritaire auprès de toutes les catégories de population, même si Ségolène Royal effectue ses meilleurs scores auprès des ouvriers (32%) et des sympathisants du Front de Gauche (38%). Ségolène Royal est encore plus largement devancée par François Hollande (71% contre 26%) dans l’autre duel, ce dernier apparaissant notamment comme le préféré des hommes (76%), des personnes âgées de 65 ans et plus (76%), des professions libérales et cadres supérieurs (85%), mais surtout de 78% des sympathisants du PS (contre 21% pour Ségolène Royal).
partager