Les résultats de la troisième vague de l’année 2011 du tableau de bord des personnalités permettent de dégager quatre enseignements :
– Le souhait de victoire de la gauche pour la prochaine présidentielle s’établit à 56% (+2 points), soit le score le plus élevé depuis septembre 2010. Voulue par 83% des sympathisants de gauche et par près d’un sympathisant de droite sur cinq (19%), cette victoire est également souhaitée par 59% des proches du MoDem.
– En dépit d’une légère baisse de leur popularité, les trois premières personnalités du baromètre restent les mêmes qu’en février : Nicolas Hulot (76% de bonnes opinions, -2) reprend toutefois la première place, au détriment de Dominique Strauss-Kahn (75%, -4) et Jacques Chirac (71%, -2), troisième du classement. Dominique Strauss-Kahn domine toujours les autres leaders du Parti socialiste (75% et 87% auprès des sympathisants du PS), mais il est désormais talonné par Martine Aubry (60% auprès de l’ensemble des Français et 86% auprès des sympathisants du PS) et surtout François Hollande. Celui-ci voit sa cote de popularité progresser de 3 points (58%) pour atteindre 81% de bonnes opinions auprès des sympathisants socialistes. Ségolène Royal est en revanche distancée : elle recueille 53% de bonnes opinions auprès des proches du PS et 36% pour l’ensemble des Français (-1).
– Cette vague du baromètre des personnalités est également plus favorable aux « chiraquiens » qu’aux « sarkozystes » : Alain Juppé (59%, +5 points) et Dominique de Villepin (53%, +3) progressent légèrement, quand Claude Guéant et Gérard Longuet, les nouveaux entrants du gouvernement, ne recueillent qu’entre un tiers et un quart de bonnes opinions (respectivement 34% et 24%). Le nouveau ministre de l’Intérieur pâtit d’un tiers de mauvaises opinions (32%), Gérard Longuet étant pour sa part méconnu de 41% des Français. De son côté, Marine Le Pen recueille 35% de bonnes opinions (+3 points), un score qu’elle n’avait jamais atteint depuis son entrée dans le baromètre des personnalités. Pour mémoire, en décembre 2003, date de la première publication du tableau de bord politique Ifop – Paris Match, seules 13% des personnes interrogées avaient une bonne opinion d’elle.
– Opposée en duels aux leaders socialistes, la présidente du Front National est battue systématiquement, mais à des degrés différents. Dominique Strauss-Kahn obtient le score de préférence le plus élevé : avec 74% contre 24%, le directeur du FMI est celui qui devance le plus largement Marine Le Pen. Egalement battue par François Hollande, préféré par 71% des personnes interrogées (contre 27% pour Marine Le Pen), la présidente du FN atteint 31% face à Martine Aubry, choisie par 66% des Français mais seulement 53% des sympathisants UMP.
partager