La nouvelle vague du mois de septembre du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, marquée par la volonté persistante de victoire de la gauche en 2012 et la consolidation de l’avantage de François Hollande sur Martine Aubry, livre plusieurs enseignements majeurs :
– Les Français souhaitent toujours en majorité une victoire de la gauche lors de l’élection présidentielle de 2012. 56% d’entre eux souhaitent ainsi voir une personnalité de gauche succéder à Nicolas Sarkozy, plutôt qu’une personnalité de droite (stable par rapport à la vague précédente). La proportion de personnes interrogées qui souhaitent une victoire de la droite est en revanche en légère baisse (38%, -2 points). L’ensemble des segments sociodémographiques, hormis les 65 ans et plus, privilégient une victoire de la gauche.
– Faisant toujours l’objet d’une procédure judiciaire et ennuyé par des problèmes de santé, Jacques Chirac domine toujours et nettement le classement des personnalités (73% de bonnes opinions, -1 point), devant Christine Lagarde (66%, -6), Jean-Louis Borloo (66%, -4) et Bertrand Delanoë (66%, -2). Un phénomène de rééquilibrage influe négativement sur la popularité d’une majorité de personnalités actuellement sur le devant de la scène politique nationale et contrebalance les hausses observées avant l’été. François Fillon en est la principale victime, subissant une baisse de 10 points (56%) pour revenir à un niveau similaire à la mesure de juin 2011. Sont concernés également la plupart des autres candidats déclarés ou probables à la présidentielle de 2012 Martine Aubry (56%, -7), Eva Joly (44%, -6), Nicolas Sarkozy (37%, -4) et Ségolène Royal (33%, -6). Marine Le Pen échappe quant à elle à cette tendance à la baisse (32%, -1).
– Le premier tour de la primaire organisée par le Parti Socialiste approchant, François Hollande et Martine Aubry ne voient pas cependant leur cote de popularité diminuer auprès des sympathisants de gauche (respectivement 83% de bonnes opinions, -1 et 85% de bonnes opinions, +1), au contraire de Ségolène Royal (46%, -11). Les autres candidats à la primaire, Manuel Valls (45% auprès de l’ensemble des Français, +2) et Arnaud Montebourg (38%, +2) ne sont quant à eux pas impactés par le phénomène de rééquilibrage et sont en légère hausse ce mois-ci. Dominique Strauss-Kahn, de retour en France, ne confirme pas l’embellie relative entrevue en juillet et suscite un fort taux d’impopularité (58% d’opinions négatives, +5).
– Dans son duel avec Martine Aubry, François Hollande reste la personnalité préférée de 60% des Français (+5), contre 35% pour la première secrétaire du Parti Socialiste (-7). La situation est de plus en plus favorable au président du conseil général de Corrèze qui bénéficie notamment du soutien des personnes âgées de 35 ans et plus (65%). Il en est de même auprès des sympathisants du Parti Socialiste : devant Aubry pour la première fois en juillet 2011, l’écart en faveur de Hollande se creuse en cette rentrée (56% pour Hollande contre 42% pour Aubry en septembre 2011, 53% pour Hollande contre 47% pour Aubry en juillet 2011). A droite, à l’instar des résultats de la vague d’avril 2011, les résultats donnent un match nul entre François Fillon et Alain Juppé (48% pour le premier contre 47% pour le second) ; l’actuel Premier Ministre demeure néanmoins le préféré des sympathisants de droite (65%, +7). Dans le troisième duel, Marine Le Pen reste dominée par Nicolas Sarkozy comme en janvier 2011, emportant 25% des suffrages, contre 65% pour le Président de la République, largement devant auprès de ses partisans et auprès des sympathisants de gauche. Au début de l’année, Nicolas Sarkozy l’emportait toutefois plus nettement (68% contre 24% pour Marine Le Pen).
partager