La vague de juillet du tableau de bord Ifop-Paris Match, marquée par l’atténuation des jugements à l’égard de l’action de François Hollande, livre les enseignements suivants :
– 23% des Français déclarent approuver l’action de François Hollande comme Président de la République. Après avoir atteint son plus bas niveau depuis le début de sa mandature, et bien que restant largement minoritaire, la cote d’approbation de la politique du Président de la République remonte de 5 points par rapport au mois dernier. Le chef de l’Etat bénéficie de soutiens accrus en provenance de la majorité parlementaire et des sensibilités qui lui sont le plus proches (+11 points parmi les sympathisants du Parti Socialiste à 58%, +17 points parmi les proches d’Europe Ecologie Les Verts à 39% et +13 points parmi ceux du MoDem à 22%). François Hollande semble également recueillir les effets positifs de son action internationale. 51% des personnes interrogées jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger, soit un résultat en hausse de 10 points par rapport à juin.
– La cote d’approbation de l’action de Manuel Valls comme Premier Ministre se maintient à son niveau du mois dernier et demeure toujours majoritaire (53%, +1). Particulièrement appréciée parmi les sympathisants du Parti Socialiste (80%, +8) – et ceux du MoDem (73%, +14) par ailleurs – la politique du Premier Ministre peine cependant de plus en plus à convaincre les autres formations de gauche (39% auprès des proches du Front de Gauche, -15 ; 57% auprès de ceux d’Europe Ecologie Les Verts, -5). La manière avec laquelle il dirige le Gouvernement (62%, stable) et sa capacité à être un homme de dialogue (61%, +2) sont à mettre à son crédit. En revanche, les doutes quant à sa capacité à sortir le pays de la crise sont bien réels. Seules 40% des personnes interrogées considèrent que le chef du gouvernement en détient les clés (-2).
– La crédibilité de l’opposition est toujours mise à mal en dépit des difficultés à convaincre éprouvées par l’exécutif. 37% des Français jugent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. Alors que l’actualité est marquée par les nombreuses révélations dans le cadre de l’affaire Bygmalion, l’indice de crédibilité de l’opposition progresse cependant d’un point par rapport à juin après trois mois de stagnation. Les sympathisants de l’UMP (65%, +7) et du Front National (62%, +4) sont les plus enclins à croire en les capacités d’une alternative au gouvernement actuel. A contrario, les sympathisants de l’UDI ne sont toujours pas majoritairement convaincus malgré une progression sensible (42%, +10).
– Les conversations des Français ont été dominées par la Coupe du Monde de football au Brésil et le parcours de l’équipe nationale (76% de citations). Les actualités politiques, et notamment les chantiers ouverts par le gouvernement, ont visiblement été moins évoqués, à commencer par le rachat partiel d’Alstom par General Electric et l’entrée au capital de l’Etat (36%) ou les mesures annoncées par Manuel Valls pour favoriser l’accès au logement (27%). Les révélations de l’affaire Bygmalion touchant l’UMP ont toutefois été davantage abordées par les personnes interrogées (42%).
partager