La vague d’avril du tableau de bord Ifop-Paris Match, marquée par la première mesure de l’approbation de l’action de Manuel Valls comme Premier Ministre, livre les enseignements suivants :
– La cote d’approbation de l’action de François Hollande se maintient à un faible niveau. 26% des Français déclarent en effet approuver l’action du Président de la République, soit un résultat en hausse de 3 points par rapport au mois dernier. A l’exception des sympathisants du Parti Socialiste (62%, +3), François Hollande demeure minoritaire dans l’ensemble des catégories de population ; il perd cependant des soutiens parmi les partisans d’Europe Ecologie Les Verts (26%, -4 par rapport à mars, -15 depuis janvier), quelques jours après que leur dirigeants aient annoncé leur souhait de ne pas faire partie du Gouvernement.
– Récemment nommé à la fonction de Premier Ministre, Manuel Valls suscite une majorité de jugements positifs. 58% des personnes interrogées déclarent approuver son action, soit un score supérieur de 30 points à celui observé pour son prédécesseur le mois dernier. La cote de Manuel Valls est ainsi majoritaire dans l’ensemble des segments sociodémographiques de la population, si l’on excepte les professions libérales et cadres supérieurs (43%). Le profil des soutiens du nouveau Premier Ministre demeure ainsi atypique : il convainc 57% des artisans, commerçants et 65% des retraités, soit des scores très élevés auprès de segments traditionnellement de droite, et également 59% des partisans de l’UMP. Pour autant, Manuel Valls obtient logiquement son score le plus élevé auprès des sympathisants du Parti Socialiste : 82% d’entre eux approuvent son action, soit un résultat nettement supérieur à celui enregistré par Jean-Marc Ayrault avant de quitter ses fonctions (58%).
– 36% des Français jugent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un résultat stable par rapport au mois dernier. La crédibilité de l’opposition demeure ainsi à son niveau le plus bas enregistré depuis l’accession de François Hollande à la Présidence de la République. Les résultats des élections municipales qui ont entraîné le basculement de nombreuses villes de la gauche vers la droite et l’UMP plus particulièrement traduisent dans cette perspective davantage une défaite de la majorité présidentielle qu’une réelle victoire des forces composantes de l’opposition.
– Le verdict des élections municipales apparaît comme le sujet ayant le plus animé les conversations des Français cette semaine (78%), devant la nomination de Manuel Valls à la fonction de Premier Ministre (70%). Le retour de Ségolène Royal au Gouvernement fait également partie des sujets les plus abordés (60%), contrairement à la préparation des élections européennes, évoquée par seulement un quart des personnes interrogées (25%) moins de deux mois avant la tenue du scrutin.
partager