Réalisée après le remaniement et la reconduction de François Fillon à Matignon, cette dernière vague de l’année 2010 du tableau de bord politique Paris Match – Ifop permet de dégager quatre enseignements :
– Le niveau d’approbation de l’action de Nicolas Sarkozy par les Français reste inchangé (36%), en dépit du remaniement et de son intervention télévisée du 17 novembre. Exception faite des sympathisants UMP qui soutiennent largement son action (86%), tous les segments de la population désapprouvent majoritairement l’action du Président de la République. Très logiquement, cette désapprobation est particulièrement élevée dans les rangs des proches de la gauche (85%) et des sympathisants MoDem (61%). Par ailleurs, dans le contexte de la forte actualité internationale, la perception d’un Nicolas Sarkozy défendant bien les intérêts de la France à l’étranger progresse de 63% à 66% de jugements positifs. D’autre part, sa capacité à réformer le pays s’établit à 48% (+2 points).
– Après sa reconduction à Matignon, la cote d’approbation de l’action de François Fillon reste stable (55%). Les sympathisants de gauche approuvant son action favorisent le maintien de sa cote à un niveau bien supérieur à celui de Nicolas Sarkozy : 32% des sympathisants du Parti socialiste et un proche des Verts sur deux (49%) déclarent approuver l’action du Premier Ministre. A droite, François Fillon recueille 90% d’approbation chez les sympathisants UMP. Notons que les retraités (64%) et les personnes âgées de 65 ans et plus (66%) constituent toujours des segments clés du soutien à l’action du Premier Ministre.
– L’opposition sort apparemment renforcée de la séquence du remaniement, sa crédibilité progressant de 5 points entre novembre et décembre, pour atteindre 42%. La crédibilité de l’opposition retrouve ainsi son niveau record mesuré au lendemain des élections régionales de 2010. Cette amélioration de sa crédibilité tient principalement à une nette progression chez les sympathisants du MoDem (+ 14 points, 29%) et chez les personnes se déclarant « sans sympathie partisane » (+ 16 points, 35%).
– Enfin, la vague de froid et les chutes de neige monopolisent largement les conversations des Français (87% en ont parlé au cours des derniers jours), loin devant l’annonce faite par Ségolène Royal de se présenter aux primaires socialistes (44%). La prochaine élection présidentielle suscite quant à elle un intérêt non négligeable chez les Français (37%), notamment chez les interviewés proches du PS (50%).
partager