Réalisée après le vote de la réforme des retraites, cette nouvelle vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop permet de dégager au moins quatre enseignements :
– S’agissant de la cote de popularité du Président de la République, on observe un léger mieux par rapport au mois dernier (+1 point), son action étant approuvée par 36% des Français. Notons à cet égard une relative remobilisation de certains segments proches de la droite, à rapprocher du mouvement sur le vote de la réforme des retraites : la cote de Nicolas Sarkozy gagne ainsi 3 points chez les personnes de 65 ans et plus (50% d’approbation). De même, elle progresse de 5 points auprès des sympathisants de l’UMP (84%) et du FN (41%).
– Malgré un reflux d’un point, la cote de François Fillon s’avère pour sa part toujours nettement majoritaire, à 55%. Sa cote est ainsi supérieure de 19 points à celle de Nicolas Sarkozy, cet écart atteignant même 24 points chez les sympathisants de gauche, 22 points chez les 65 ans et plus et 6 points chez les sympathisants UMP.
– L’opposition peine toujours à acquérir une crédibilité, le doute dans sa capacité à faire mieux que le gouvernement se révélant tenace (62%). 37% « seulement » des personnes interrogées pensent que l’opposition peut faire mieux que le gouvernement actuel. Les sympathisants socialistes sont aujourd’hui les plus nombreux à le croire (65%).
– Enfin, le vote définitif de la loi réformant le système des retraites (79%) et les risques d’attentats en France et en Europe (57%) ont fait parler une majorité de Français ces derniers jours. L’intérêt pour le remaniement ministériel demeure minoritaire – 31% chez l’ensemble des Français, 39% chez les sympathisants UMP – mais apparaît en nette progression par rapport à octobre (+14 points).
partager