En partenariat avec

Sondage 10/11/2010

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop

Réalisée après le vote de la réforme des retraites, cette nouvelle vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop permet de dégager au moins quatre enseignements :

– S’agissant de la cote de popularité du Président de la République, on observe un léger mieux par rapport au mois dernier (+1 point), son action étant approuvée par 36% des Français. Notons à cet égard une relative remobilisation de certains segments proches de la droite, à rapprocher du mouvement sur le vote de la réforme des retraites : la cote de Nicolas Sarkozy gagne ainsi 3 points chez les personnes de 65 ans et plus (50% d’approbation). De même, elle progresse de 5 points auprès des sympathisants de l’UMP (84%) et du FN (41%).

– Malgré un reflux d’un point, la cote de François Fillon s’avère pour sa part toujours nettement majoritaire, à 55%. Sa cote est ainsi supérieure de 19 points à celle de Nicolas Sarkozy, cet écart atteignant même 24 points chez les sympathisants de gauche, 22 points chez les 65 ans et plus et 6 points chez les sympathisants UMP.

– L’opposition peine toujours à acquérir une crédibilité, le doute dans sa capacité à faire mieux que le gouvernement se révélant tenace (62%). 37% « seulement » des personnes interrogées pensent que l’opposition peut faire mieux que le gouvernement actuel. Les sympathisants socialistes sont aujourd’hui les plus nombreux à le croire (65%).

– Enfin, le vote définitif de la loi réformant le système des retraites (79%) et les risques d’attentats en France et en Europe (57%) ont fait parler une majorité de Français ces derniers jours. L’intérêt pour le remaniement ministériel demeure minoritaire – 31% chez l’ensemble des Français, 39% chez les sympathisants UMP – mais apparaît en nette progression par rapport à octobre (+14 points).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 4 au 5 novembre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories