Cette deuxième vague de l’année du tableau de bord des personnalités Ifop / Paris Match fait apparaître au moins quatre enseignements :
– L’intervention télévisée du Président de la République n’a pas eu d’effets positifs sur sa cote de popularité. Après avoir gagné 4 points en janvier, la cote de Nicolas Sarkozy retombe ce mois-ci à 40% (- 3 points), soit un de ses plus mauvais scores depuis son élection. Dans le détail, on note que sa cote est tirée vers le bas par l’appréciation de sa politique sociale (- 3 points, à 35%) et de sa capacité à réformer le pays (- 3 points, à 51%).
– A l’inverse, l’action de François Fillon comme Premier ministre est approuvée par une proportion de plus en plus élevée de Français : 54%, soit 2 points de plus en un mois, 10 points en deux mois. Le redressement spectaculaire de sa popularité enregistré au mois de janvier est donc confirmé. Tous ses traits d’image sont positifs, sauf la politique sociale mais sur ce point, le paradoxe est que sur la même politique que celle de Nicolas Sarkozy, l’appréciation du Premier ministre est supérieure de 10 points.
– Parallèlement, la crédibilité de l’opposition progresse dans l’opinion (+2 points) : plus d’un Français sur trois (35%) estiment qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel, soit le plus haut niveau enregistré depuis la tenue du Congrès de Reims (Novembre 2008).
– Le drame d’Haïti apparaît au cœur des préoccupations des Français (86%) mais le débat sur le port de la Burqa a aussi été un de leurs principaux sujets de conversation : 59% des personnes interrogées l’ont cité, soit une proportion légèrement supérieure à celle ayant parlé de victoire de l’équipe de France de Handball (53%). Enfin, à cinq semaines du scrutin, on note que l’opinion commence à s’intéresser un peu plus aux élections régionales (+ 17 points depuis janvier).
partager