En partenariat avec

Sondage 10/12/2009

Le tableau de bord politique Paris Match – Décembre 2009

Ce tableau de bord politique Ifop / Paris Match fait apparaître au moins trois enseignements : 

– La cote d’approbation du Président de la République finit l’année à son niveau le plus bas depuis son arrivée à l’Élysée (39%). La proportion de personnes mécontentes à l’égard de son action enregistre même un record absolu (61% de mécontents, + 1 point), notamment chez les ouvriers (73%) et chez les sympathisants du FN (79%). Ainsi, le débat sur l’identité nationale – qui est très loin d’occuper la première place dans les conversations des Français (38%) – ne lui a pas permis de rebondir par rapport au mois dernier. Dans le détail, tous les traits d’image du Président se détériorent – sauf celui ayant trait à sa capacité à réformer le pays (53%, + 1 point) -, la baisse la plus nette ayant lieu en matière de politique étrangère (-3 points, à 68%).

– Le chef du gouvernement voit lui aussi sa côte de popularité atteindre son plus bas niveau depuis sa nomination à Matignon : – 5 points, à 44% de bonnes opinions. La proportion de personnes exprimant leur mécontentement à son encontre n’a jamais été aussi élevée (55%, + 5 points). Allant de pair avec une plus forte présence médiatique du Premier ministre (congrès des maires de France, taxe professionnelle…), cette dégradation de sa popularité est forte au dernier trimestre : – 8 points de bonnes opinions en 2 mois. Et dans le détail, on note que cette détérioration touche tous ses traits d’image (en baisse de 4 à 5 points par rapport au mois d’octobre), sachant que les critiques les plus vives tournent toujours autour de sa politique sociale (56% de jugements négatifs).

– La grippe A s’impose en tête des sujets ayant animé les conversations des Français cette semaine. En forte progression (+ 20 points en un mois, à 86%), l’expansion de cette épidémie devance largement la polémique autour de la main de Thierry Henry (57%) et la hausse du chômage (52%, – 1 point). Politiquement le débat sur l’identité nationale n’intéresse toujours qu’une minorité de Français (38%). Mais ce débat progresse par rapport au mois dernier (+ 10 points) en lien sans doute avec le référendum helvétique sur les minarets – qui a fait parler près d’un Français sur deux (46%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 3 au 4 décembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories