Pour le mois d’octobre 2022, le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio montre un recul du niveau d’approbation de l’action d’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne.
Deux Français sur cinq (39%) approuvent l’action d’Emmanuel Macron en tant que président, soit une baisse d’un point par rapport à septembre. Le soutien à son égard reste logiquement fort au sein de son parti Renaissance (99% d’approbation), cependant il subit une nette baisse auprès des cadres (45% contre 50% au mois précédant) ainsi qu’auprès des plus diplômés (44%, soit une baisse de 8 points). Alors que le conflit en Ukraine continue de secouer le continent européen, 47% des Français pensent qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger (-3 points) et 27% estiment qu’il est proche des préoccupations des Français (-2 points). Enfin, la politique économique de Macron recueille un taux d’approbation de 37%, soit une légère hausse d’un point.
Elisabeth Borne quant à elle connaît une forte baisse de 6 points de son taux d’approbation (38%), mesure la plus basse depuis qu’elle a été mise à la tête de l’exécutif. En outre, seul un tiers des personnes interrogées (32%) l’estiment proche des préoccupations des Français et 40% trouvent qu’elle est ouverte au dialogue (un recul de 7 points à chaque fois). Et la part des Français disant qu’Elisabeth Borne inspire confiance connaît, elle, une baisse de 5 points (37%).
Cette semaine, les sujets de conversation des Français sont majoritairement de nature économique : 76% évoquent l’inflation générale des prix et 70% mentionnent les perspectives de restrictions d’électricité à l’hiver prochain. La guerre en Ukraine et la réforme des retraites sont évoquées par respectivement 63% et 55% des Français.