Dans son tableau de bord politique mensuel pour Paris Match et Sud Radio, l’étude Ifop-Fiducial met en exergue une stabilité dans l’approbation de l’action du duo exécutif français.
39% des personnes interrogées approuvent le travail d’Emmanuel Macron, chiffre identique au mois dernier. Ce sont les 18-24 ans qui le soutiennent le plus (60%). Parmi les traits d’images proposés, celui qui correspond le mieux au président de la République est la défense des intérêts de la France à l’étranger (48%), avec une hausse de trois points en un mois.
37% des Français approuvent le travail de Jean Castex (un point de moins par rapport au mois dernier). Sa cote d’approbation demeure d’une grande stabilité depuis de longs mois. Pour sa part, ceux le soutenant le plus sont les 65 ans et plus (à 46%). 45% des personnes interrogées estiment que c’est un homme de dialogue, 40% qu’il dirige bien l’action de son gouvernement.
Comme le mois dernier, le sujet le plus présent dans les conversations des Français concerne le pouvoir d’achat, avec la mise en place de la prime de 100€ pour faire face à l’inflation galopante (70%). La propagation de l’épidémie de covid-19 a été présente pour 58% dans leurs échanges. Moins de la moitié (49%) a évoqué la campagne présidentielle de 2022. Véritable phénomène de société, un tiers des personnes interrogées a discuté de la série de Netflix « Squid Game » (33%).