La vague de novembre du tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la stabilité de la cote d’approbation de l’action du président de la République, livre les enseignements suivants.
– 44% des Français déclarent approuver l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République, tandis que 55% n’en sont pas convaincus. La stabilité de ces résultats par rapport au mois dernier semble signifier la fin de l’érosion de la cote d’approbation du chef de l’Etat entamée depuis sa prise de fonction. Dans le détail, 84% de ses électeurs du premier tour de l’élection présidentielle le soutiennent (+1), de même que 61% des électeurs de François Fillon (+5), tandis qu’il est minoritaire dans les autres électorats. La politique étrangère qu’il conduit figure toujours parmi ses atouts : 68% des personnes interrogées considèrent qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger (-5 par rapport à octobre 2017). A l’inverse, quelques semaines après le dépôt du projet de loi de finances de 2018, moins d’une sur deux juge qu’il mène une bonne politique économique (49%, -3) et qu’il est proche des préoccupations des Français (41%, +1).
– La cote d’approbation de l’action du Premier ministre demeure toujours à un niveau au-dessus de celle du Président de la République. Mais l’action d’Edouard Philippe est aujourd’hui soutenue par 50% des Français, soit un résultat en reflux de 2 points par rapport à octobre. La dépréciation semble alors générale, le Premier ministre enregistrant des baisses uniformes à gauche (35%, -2), auprès des sympathisants de La République en Marche (86%, -4) ou à droite (44%, -2). Ces constats se retrouvent dans les représentations qui lui sont aujourd’hui associées. La proportion de personnes l’imaginant comme un homme de dialogue descend de 7 points (57%), tandis que les personnes jugeant qu’il est proche des préoccupations des Français sont désormais minoritaires (45%, -5).
– Dans une actualité peu marquée par des sujets clivants en rapport avec la politique nationale, l’opposition est moins identifiée. 39% des Français déclarent ainsi que La France Insoumise est la formation politique qui incarne le mieux l’opposition au président de la République Emmanuel Macron, soit un résultat en baisse de 7 points par rapport au mois précédent. Les Républicains recueillent quant à eux 24% de citations (stable), contre 20% pour le Front National (stable), alors que le Parti Socialiste fait l’objet de citations plus marginales (9%, +2).
partager