Ce mois-ci dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, la cote d’approbation de l’action du chef de l’Etat par les Français continue de baisser pour atteindre 33% (-1 point), soit son plus mauvais score depuis juin 2019.
Dans ce tiers de la population approuvant l’action du Président de la République, seuls 7% des Français (-1) approuvent “tout à fait” ; tandis que parmi les deux tiers désapprouvant, 36% des Français (+2) n’approuvent “pas du tout”.
Ce mois de mars enregistre également une baisse dans les traits d’image positifs associés à Emmanuel Macron : la moitié des Français juge qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (50%, -4), moins de quatre sur dix qu’il a une vision pour l’avenir des Français (37%, -3) et qu’il mène une bonne politique économique (36%, -1), et moins d’un quart qu’il est proche des préoccupations des Français (24%, +1).
La cote d’approbation de l’action d’Edouard Philippe comme Premier ministre baisse également d’un point, atteignant 36%, plus mauvais score depuis juin 2019. Un Français sur quatre pense qu’il dirige bien l’action de son gouvernement (42%, -4), et moins d’un tiers qu’il est proche des préoccupations des Français (30%, =).
Enfin le sujet de conversation ayant animé le plus les Français est l’épidémie de coronavirus (87% des Français en ont parlé dans la semaine), suivi du débat autour de la réforme des retraites (63%). Les élections municipales des 15 et 22 mars animent les conversations (53%, +7), notamment les élections à Paris puisque la moitié des Français ont discuté du retrait de Benjamin Griveaux après la publication de vidéos à caractère sexuel.