Peu avant le début de la levée des restrictions sanitaires, Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Paris Match et Sud Radio sur leur regard sur le couple exécutif.
41% des Français approuvent l’action d’Emmanuel Macron en tant que président de la République. C’est une légère hausse par rapport au mois d’avril (+ 2 points) mais l’approbation demeure constante depuis le début de l’année 2021 (41% en février).
Les plus jeunes (18-24 ans) se retrouvent parmi ceux soutenant le plus sa politique (58%). Il conserve un socle fort sur son électorat du premier tour de 2017, avec 80% d’entre eux approuvant toujours son bilan. Par ailleurs, 52% des interrogés jugent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger, et seulement 32% qu’il est proche des préoccupations des Français.
Le soutien au Premier ministre a quant à lui grimpé de 5 points en l’espace d’un mois, s’établissant désormais à 41% d’approbation. Cette remontée fait suite à son plus mauvais score acquis le mois dernier, à seulement 36% d’opinions favorables. Moins d’un tiers des Français considèrent qu’il est capable de réformer le pays (29%) et 48% pensent quant à eux qu’il est un homme de dialogue.
Pour ce qui est des conversations qu’on eut les Français cette semaine, les trois premiers tournent toujours autour de la crise sanitaire. La levée progressive des restrictions est en tête, thème évoqué par 77% des interrogés au cours de leurs conversations. Le premier sujet hors covid concerne l’attentat par un terroriste islamiste perpétué à Rambouillet à l’encontre d’une policière (66%).