La vague de mai du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio livre les enseignements suivants:
– Alors que le président de la République affiche sa volonté de maintenir le rythme des réformes engagées, son action reste approuvée par une proportion stable de Français (45%, au même niveau que le mois dernier). En revanche, la cote d’approbation de l’action du Premier ministre recule de 2 points et atteint son plus bas niveau à 44%.
– La proportion de Français estimant qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger reste nettement majoritaire mais s’érode de 4 points par rapport à la dernière mesure (pour s’établir à 62%). Parallèlement, moins d’un Français sur 3 considère désormais que le chef de l’Etat est proche des préoccupations des gens (32%, -2 points).
– L’opposition à Emmanuel Macron apparaît toujours éclatée entre trois pôles : La France Insoumise incarne le mieux l’opposition pour 35% (=) des Français, Les Républicains pour 27% (=) et le Front National pour 26% (+3 points).